Une botanique en jardinerie !
J'ai eu la bonne surprise de découvrir des orchidées botaniques en jardinerie. C'est plutôt rare! J'ai reconnu aussi un dendrobium Victoria reginae. Les Phalaenopsis et Vanda étaient de toute beauté également. Mon coup de coeur a été pour ce Bifrenaria aureo fulva. Il n'a pas beaucoup de fleurs mais une nouvelle hampe démarre. Voici un lien pour avoir plus de renseignements :
http://www.jbyorchid.fr/index.php?genre=Bifrenaria#aureofulva
Sa couleur jaune orangé m'a fait craquer.
Une nouvelle hampe démarre.
Pour me faire pardonner de ne pas avoir fait un article sur mes hoyas comme j'avais promis, voici un aperçu de la progression de mon linéaris. Quelques dizaines d'ombelles sont apparues et grossissent de plus en plus.
Parenthèse artistique
Et puis voici des nouvelles de mes essais à l'encre de Chine, lavis ( encre diluée à l'eau ), peinture à l'encre et à l'aquarelle. Je pense à jujulen qui voulait avoir un aperçu de mes premières tentatives de la peinture chinoise. Je m'exerce grâce au livre de Cheng Yan et à une revue sur la technique du lavis à l'encre de Chine.
En essayant plusieurs techniques, j'espère trouver celle qui me conviendra pour peindre à mon tour les choses qui me touchent. En attendant, je fais des essais comme quand j'apprenais à l'école à écrire mes premières lettres de l'alphabet sur le cahier avec ma plume et mon encre.
Encre et aquarelle d'après une peinture de Cheng Yan.
C'est celle qui m'a le plus touché car elle évoque la liberté.
Brise de printemps.
Encre, aquarelle et Guouache d'après une peinture de Cheng Yan.
Les moineaux heureux
Lavis avec encre de couleur.
Orchidée terrestre chinoise.