Réception de ma Coelogyne dayana

Publié le par JANI

 

 

J'ai reçu en fin de semaine, ma Coelogyne dayana botanique adulte de chez Lecoufle. Elle est de taille imposante et en bonne état. Les influorescences naissent à la base du pseudo-bulbe souvent en même temps que les nouvelles pousses (distinction parfois difficile). Je vais l'observer attentivement mais je n'ai rien remarqué.

 

 

DSCN3683.JPG

 

Une fiche de culture était jointe avec l'orchidée. Voici les informations décrites.

 

On rencontre dans ce genre une intéressante diversité de formes de plantes et de fleurs. Les zones qu'il occupe étant très variées, il existe toujours une Coelogyne qui corresponde aux températures que l'amateur peut offrir. Si leurs fleurs n'ont pas toujours  un coloris très attractif, leurs labelles ont la particularité d'être ornés d'une crête souvent colorée.

 

Description

 

Facilité de culture: Facile, si l'on a connaissance du site d'origine des espèces, afin d'apporter les bonnes températures. 

Distribution géographique: Toute l'Asie du sud-est, l'Inde, l'Indonésie, la Chine et les Iles du Pacifique.

Nombre d'espèces: 100

Vie en milieu naturel: Epiphytes, lithophytes ou terrestres depuis le niveau de la mer jusqu'à 2 600 m d'altitude. Elles vivent dans des forêts humides plus ou moins claires.

Végétation: Sympodiales, elles développent leurs nouveaux pseudo-bulbes pendant la saison des pluies, puis subissent une période de repos plus ou moins marquée avant de fleurir. 

Parfum: Oui pour certaines espèces.

Epoque de floraison: Variable selon les espèces.

Durée de la floraison: 4 à 6 semaines.

 

Culture

 

Lumière: Toutes aiment la lumière, certaines plus que d'autres. Pour celles-ci une exposition sud-est est indispensable en appartement, sous serre elle le sera en hiver.

Températures: Chaudes pour certaines, tempérées ou froides pour d'autres.

Chaudes: 18 °C à 30 °C le jour, 16 à 25 °C la nuit, avec un écart de 2 à 5 °C.

Tempérées: 18 °C à 25 °C le jour, 14 °C à 16 °C la nuit, avec un écart jour-nuit de 5 à 7 °C.

Froides: 15 °C à 20 °C le jour, 8 °C à 14 °C, avec un écart jour-nuit de 8 °C à 10 °C.

Culture à l'extérieur: Du 1er juillet au 15 août pour celles de serre chaude: de 1er juin au 15 septembre pour celles de serre tempérée, de juin à octobre pour celles de serre froide.

Eau: non calcaire

Arrosages: Abondantes et régulières pendant toute la période de végétation à l'issue de laquelle certaines Coelogyne devront être mises au repos (C. cristata), et d'autres un peu moins arrosées (C. speciosa, C. ovalis, C. pandurata, C. bufordiense...). En période de végétation, en particulier en été, le compost doit être maintenu légèrement humide.

Période de repos: Seulement pour certaines.

Hygrométrie: 75 à 85 %, bonne ventilation.

Rempotage: Elles n'aiment pas les rempotages. Ceux-ci peuvent n'être effectués que tous les trois ans lorsque se forment les nouveaux pseudo-bulbes à condition que leur compost ne se soit pas dégradé avant, il est plus aisé de cultiver les Coelogyne vigoureuses en panier car elles sortent facilement de leur pot. Les petites espèces se cultivent bien sur plaque.

Substrat conseillé: Moyenne granulométrie pour un bon drainage, mais qui reste un peu humide entre les arrosages pendant la période de végétation. 60 % écorce de pin, 20 % de mousse de sphagnum, 20 %  de billes d'argile expansée.

Apports d'engrais: 1 arrosage sur deux en période de végétation puis 1 arrosage sur 3 lorsque les pseudo-bulbes sont développés. Engrais équilibré toute l'année ou azoté pendant 3 mois à partir de l'apparition des jeunes pousses suivi d'un engrais riche en phosphore et potasse pour favoriser la floraison. Suspendre les apports d'engrais pour les espèces qui observent une période de repos.

 

Parmi les plus grandes: C. pandurata, C. bufordiense, C. cristata.

Les plus petites: C. virescens, C. speciosa, C. ovalis.

Parmi les espèces aux floraisons les plus spectaculaires: C. mooreana, C. bufordiense, C. cristata, C. dayana, C. massangeana, C. ochracea.

Les plus faciles de culture: C. ovalis, C. virescens, C. cristata.

 

 

Ethnobotanique

 

En Nouvelle-Guinée les fleurs d'une espèce de Coelogyne servaient de décoration. A Sumatra on fendait  les pseudo-bulbes des Coelogyne asperata et on s'en servait pour nettoyer les tabeaux noirs.

 

Fleur de Coelogyne dayana.

 Coelogyne dayana (2)

 

J'ai reçu également Coelogyne fimbriata, beaucoup plus petite, je vous la montrerai dans un autre article avec Sedirea japonica et Bulbophyllum odoratissimum. J'ai placé ce dernier sur plaque, il est vraiment joli avec ses nombreux pseudo-bulbes tous petits.

 

 

 

Avant de terminer cet article, voici quelques floraisons qui débutent ou qui continuent.

 

Première fleur pour ce cattleya.

 

DSCN3678.JPG

 

Paphiopedilum aux couleurs vives.

 

DSCN3681.JPG

 

La fleur de mon bulbophyllum Elizabeth Ann "Bucckeberry" continue a grandir.

DSCN3687.JPG

 

  A bientôt !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Une vraie caverne d'Ali Baba chez toi.<br /> Le nom exact (accepté de Kew) du Coelogyne est Coelogyne pulverula (dayana est un synonyme). Si tu as le livre de Roger Bellone tu pourras l'y trouver.<br /> <br /> serre chaude ou tempérée (minimum hivernal de 15°C)<br /> luminosité intense sans soleil direct<br /> forte hygrométrie (60% ou plus)<br /> arrosages réguliers afin de maintenir le substrat humide<br /> pas de période de repos mais espacer les arrosages en hiver<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Minique, tu en connais un rayon sur les orchidées. Je n'ai pas le livre de Roger Bellone. Je pense qu'elle va se plaire dans ma véranda, les conditions sont réunies. Grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> SUPERBE ta Dayana , et la fleur de cattleya magnifique, je trouve que les cattleyas sont exceptionnelles de part leurs formes et couleurs, moi je les adore, et ton paphio.....qu'es-ce qu'il est<br /> beau dis donc ,merci pour ce partage, bisous et très bonne semaine Jani .<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Patricia, merci pour tes compliments. La floraison de ma cattleya se poursuit, je mettrai des photos quand elle sera complètement en fleurs. Après un paphio blanc, j'en ai choisi un très<br /> coloré pour changer. Ils étaient au nombre de trois dans la jardinerie, chacun avait des couleurs différentes. Celui-ci m'a tapé à l'oeil. Bises et bonne semaine à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bravo Jani !!! Elle est énorme !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Vapo, si tu m'avais vu quand j'ai ouvert le colis, j'étais très étonnée par sa grande taille. Heureusement, la deuxième que j'ai reçu est plus petite. Mais ça ne me déplaît pas d'avoir<br /> des géantes. Je les aime autant que les miniatures. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> tas un merite fou de recopier les blabla de recommandations<br /> ouh la la quel boulot d ecriture<br /> bisous neigeux<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Lydie, je m'y suis pris en trois fois pour taper la notice, je m'endormais sur le clavier. Mais c'est très instructif si l'on veut réussir la culture des Coelogyne. Bisous pluvieux.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour, je viens de lire ta fiche de culture, c'est bien mais pour ta plante, ils ne t'ont donné aucune information, ils t'ont donné les informations concernant toutes les Coelogines mais pas<br /> spécialement celle que tu as reçue. Si tu veux tu vas sur le site de notre association ( aaoe.fr ) et tu poses la question sur le forum, tu aura la réponse dans les jours qui suivront, sinon je me<br /> renseignerai de mon coté.<br /> Je veux écrire un article sur mon blog mais je n'arrive pas à ouvrir overblog<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir jujulen, j'ai mis des renseignements sur elle dans mon article "Coelogyne dayana", mais ils sont légers. Merci de m'indiquer l'adresse du site de ton association, j'y vais dès que<br /> possible, tu auras des renseignements peut-être avant. Pour overblog, ne t'inquiète pas, ça arrive de temps en temps que ça fonctionne mal, souvent le dimanche, peut-être dû aux visites<br /> nombreuses. Reessaye un peu plus tard dans la soirée. A plus.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />