Les Hoyas nouveaux sont arrivés
Le printemps est une belle saison pour acquérir des Hoyas soit sur internet soit en jardinerie ou lors des échanges. Une collection peut vite s'agrandir .
Voici un résumé de mes achats de mars-avril. Pour voir leur mode de culture et leur floraison voici un lien www.hoyor.net
En jardinerie, j'ai retrouvé Lacunosa, perdu cet hiver à cause d'un déplacement de la maison vers la véranda. Je suis ravie d'en avoir un autre aussi beau. Il n'arrête pas de fleurir et il sent bon. J'ai Lacunosa de Thaïlande aussi qui profite mais ne me fait que des feuilles qui ont une couleur vert foncé.
Les pédoncules sont nombreux.
Cette jardinerie reçoit toujours à peu près les mêmes hoyas, j'ai aussi pris Incurvala en fleurs. Je n'arrive pas à garder ce hoya, ma vendeuse non plus d'ailleurs. J'ai mis celui de l'année dernière en hydro, ça lui plaît énormément. J'ai prélevé une bouture sur celui-ci pour la cultiver de la même façon.
Ses lianes s'accrochent au haut du parapluie à Hoyas. Il va peut-être en faire le tour.
C'est impressionnant comme les lianes s'accrochent au support. J'ai observé ce même phénomène sur d'autres.
Si on retire la liane, elle se remet très rapidement dans la position qu'elle avait choisi.
J'ai craqué pour Serpens bourré de pédoncules aussi, un des deux servira pour des échanges. J'en ai un autre qui m'a donné une multitude de fleurs l'année dernière, c'est magnifique.
Lors d'une visite chez Delbard, je suis tombée en admiration devant leurs Hoyas. Ils avaient aussi des orchidées botaniques mais défleuries et un peu chères, un palmier Hawaïen trop mignon. Mais J'ai craqué pour un SP DS 70 à cause de la multitude d'ombelles qu'il portait et pour son petit prix 13 euros. Le mien ressemble à une petite salade parce que je lui ai coupé pas mal de tiges pour des échanges.
C'est la première fois que je me rends chez ce producteur et je pense y revenir souvent, Jardiland et Gamm Vert sont juste à côté en plus.
Sur cette ombelle de SP DS 70 on peut admirer le nectar des fleurs.
Celle-ci se prépare.
La floraison est presque similaire à Tsangii ou Burtoniae green. Ma bouture de Burtoniae est encore trop jeune pour faire une comparaison pour l'instant, à part les feuilles qui sont un peu semblables. Lien pour comparer Boutures d'hoya (suite)
Chez un producteur Allemand, j'ai enfin trouvé un Calycina garni de pédoncules. La floraison malheureusement n'est que vers Noël normalement.
Le mien n'a pas supporté la véranda cet hiver, les boutures données non plus apparemment. Je dois recevoir en plus une bouture de Juliette , je vais la faire raciner en hydro pour essayer.
Il restera dans la salle à manger où le précédent avait développé des lianes impressionnantes.
En visitant le site marchand de Paul Shirley, j'ai choisi trois Hoyas dont deux racinés, Acuta Bangkok raciné, Latifolia raciné et Minahassae. Vous pouvez les voir sur www.hoyor.net
Les pédoncules sur Motoskei grossissent, est-ce une illusion de ma part ?
J'en ai repéré au moins trois qui semblent faire pareil que celui de la photo ci-dessus.
Bonne reprise pour David Cummingii
Je termine cette page spéciale Hoyas avec Lobbii qui progresse bien avec plusieurs nouvelles tiges et pédoncules. Par contre il aime l'ombre, le sens de la pousse des feuilles le montre. Elles sont tournées vers le mur.
C'est encourageant, ça me console des pertes que j'ai eu cet hiver.
A bientôt !