Floraisons
Quelques floraisons du moment.
Passion des hoyas,des orchidées, fleurs du jardin, sorties et loisirs
Je viens de recevoir des boutures de Martine. Il s'agit de hoya picta et hoya chlorentha contre inconspicua. Dès réceptions des bébés plantes, je les ai mis dans un verre d'eau avec de la poudre d'hormone avec laquelle j'ai un bon taux de réussites. L'automne n'est pas ma saison préférée pour bouturer mais je reste optimiste.
Merci Martine.
Hoya chlorentha a un peu les feuilles froissées mais bien vertes. Dans cette eau aux hormones, elle devrait se requinquer.
A bientôt !
Je l'ai reçu en même temps que mon dendrobium victoria reginae chez Lecoufle. Elle est de petite taille mais très florifère paraît-il. Pour l'instant, elle a une une hampe qui devrait fleurir.
Elle craint une forte luminosité. Toutes les expositions, sauf le sud, lui conviennent.
La température idéale est de 18 à 30° C le jour, 15 à 25° C la nuit. Utilisez de l'eau non calcaire. Les arrosages doivent être réguliers toute l'année en laissant à peine le pot s'alléger entre chaque arrosage. Cette orchidée malgache n'a pas de période de repos. Il doit y avoir un minimum de 60 à 80 % d'hygrométrie autour de la plante. Les Aerangis se déshytratent rapidement s'ils ne sont pas quotidiennement vaporisés, voire plusieurs fois par jour en milieu sec et chaud.
J'aimerais bien voir ses fleurs apparaître sur la hampe.
J'ai également psychopsis Mariposa qui a un beau bouton.
Les feuilles de Psychopsis Mariposa
Photo récente
Tandis que ma ludisia continue sa floraison tout doucement.
On dirait qu'elle s'admire dans un miroir. Ceux sont deux hampes différentes. Elle en a trois en tout.
Et pour terminer l'article, je vous montre mon dendrobium victoria reginae, sa deuxième fleur s'est ouverte. Il lui en reste une.
J'oubliais mon orchidée quii continue sa floraison depuis août.
A bientôt et bonne semaine !
Aujourd'hui, j'ai eu le plaisir de découvrir la fleur du jeune dendrobium victoria reginae.
Son évolution.
N'est-elle pas ravissante ?
Bon dimanche !
J'ai reçu mon deuxième dendrobium Victoria Reginae commandé chez Gérard orchidées http://www.gerard-orchidees.fr/
C'est un ami blogueur jujulen qui me l'avait recommandé. Je ne suis pas déçue par rapport au premier dendrobium de Chez Lecoufle. Les feuilles sont belles, en plus il est fleuri.
Les fleurs étaient un peu froissées. J'ai réhydraté la plante et je l'ai installé en véranda avec l'autre qui est plus jeune.
En les plaçant côte à côte, on voit bien la différence entre les deux plantes. Celle de Gérard Valot est bien plus grande. Mais la petite me réserve une surprise.
Une floraison se prépare doucement.
Le bourgeon mauve change de couleur à l'ouverture.
Je vais avoir trois fleurs. Ce n'est pas si mal pour une première floraison.
A bientôt !
Je viens de recevoir mon dendrobium Victoria Reginae, botanique à un an de la floraison, de chez Lecoufle.
Je trouve la plante un peu maigrichonne et les feuilles pleines de trous. Heureusement que j'en ai commandé un autre adulte et fleuri chez Gérard Orchidées producteur un ami de jujulen http://www.gerard-orchidees.fr/
Je l'attends avec impatience.
Ce dendrobium se met en serre tempérée comme Miyackei, Unicum, Pierardii, Aduncum. La fiche de culture indique qu'il lui faut un repos et une fraîcheur nocturne l'hiver et diminuer fortement les arrosages et abaissez la température nocturne. Il faut maintenir une hygrométrie élevée autour des plantes en les brumisant quotidiennement. Les températures idéales pendant la période de repos sont : 12 à 13 °C la nuit et 18 à 20 °C le jour. La plante sera placée le plus près d'une fenêtre. Certains Dendrobium ont la particularité de perdre leurs feuilles à la fin de la période de repos, ceci est normal et souvent le signe "avant coureur" d'une floraison imminente.
Au printemps, reprendre les arrosages et les apports d'engrais (tous les 15 jours jusqu'à l'entrée en période de repos).
Pendant les mois d'été, exceptés quelques cas particuliers, la plupart des Dendrobium de serre tempérée ne souffrent pas des excès de chaleur. Ils pourront être gardés à l'intérieur ou placés au jardin. Il faut les arroser copieusement et fréquemment s'il fait très chaud.
Voilà pour la fiche de culture que j'ai reçu avec mon Dendrobium. J'aime rappeler comment il se cultive car ce n'est pas les plus évidents ces magnifiques Dendrobium.
Le prochain article sera sur mon Aerangis citrata qui accompagnait le Dendrobium. Je donne juste une indication... il est tout mignon.
A bientôt !
Mon Tibouchina avait déjà eu un premier bouton qui était tombé. Mais celui-ci a fleuri et j'ai pu enfin admirer sa beauté. Je comprends pourquoi on l'appelle "fleur des princesses". De nombreux autres boutons se préparent à faire de même.
Bonne semaine !
Une connaissance Henriette m'a offert des boutures de sedum (enfin je pense). Je l'ai remercié en lui donnant un sedum spectabile " brilliant "qui fleurit de juillet à septembre. Cette plante est rustique et très robuste. Ses grandes fleurs attirent les papillons. Elles sont utilisables en bouquets frais ou secs. La plantation se fait en terre ordinaire avec un apport de terreau.
Sedum brilliant en fleurs. Je vais le bouturer directement en pleine terre.
Sedums d'Henriette.
A bientôt !
Sur un prospectus, j'ai repéré de jolies compositions pour les balcons et jardins.
Cette jardinière contient des petites pensées, du lierre hedera et de la stipa, herbe qui donne une touche végétale un peu sauvage. Cette composition était toute prête. J'ai voulu en faire moi-même dans des pots ronds en terre pour décorer mon entrée extérieure.
J'ai donc rempoté plusieurs petites plantes avec du terreau horticole. Mon entrée extérieure me semble plus accueillante ainsi. En plus le soleil était au rendez-vou pour jardiner. Nous avions 27 °C l'après-midi.
J'ai rajouté un cyclamen nain qui résiste bien l'hiver. Toutes ces plantes d'ailleurs résistent aussi.
J'ai également pris des pensées naines en plus pour embellir le thym. Elles ont un parfum très agréables ces petites pensées.
Ce canna est en fleurs actuellement, c'est sa deuxième floraison.
Pour ma véranda, j'ai craqué pour ce joli cyperus papyrus qui aime avoir les pieds dans l'eau d'après la vendeuse. J'ai mis le pot sur des billes d'argile et une soucoupe pleine d'eau sans que les racines baignent. Il fleurit orange.
Il tient une bonne place dans ma véranda. Mais il est si beau que je lui pardonne.
Mon tibouchina commence à montrer le bout d'une fleur.
Je vois la vie en couleurs comme ce papillon en ce moment avec ses floraisons.
A bientôt !