Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonne fête!

Publié le par JANI

Partager cet article
Repost0

Mon coup de coeur avant le printemps

Publié le par JANI


Ayant admirée sur certains blogs cette orchidée facile de culture pour débutants, j'ai commandé la ludisia discolor alba chez Nardotto. C'es un producteur très fiable et pas très cher. Cette plante me revient à 15 euros environ. Je pense qu'il me l'enverra dès les beaux jours.





250px-Ludisia discolor fleur[1]


Coup de coeur pour la fleur et le feuillage.

tn ludisia-discolor-AD10190109[1]

Partager cet article
Repost0

Expérience et observation

Publié le par JANI


En observant les racines de cette jacinthe posée dans un petit vase, je me suis dis que j'allais essayer sur des boutures de hoyas. J'avais mis de l'eau vendredi dernier, le lendemain les racines de la jacinthe commençaient à pousser. J'ai rajouté par la suite d'autres boutures autour du bulbe. Je vous tiendrai au courant de leur évolution si ça réussit.

En attend, devinez la couleur que prendra la jacinthe.


C'est impressionnant la vitesse à laquelle ce bulbe à raciner. Si mes boutures pouvaient faire de même. Donnez-moi votre avis, merci d'avance.

Photo 1019


Plus tard, Je compte utiliser ce vase pour une petite orchidée avec des billes d'argiles et un peu d'eau au fond.

Photo 1020



Ma bouture de hoya a déjà de minuscules racines. Vont-elles grandirent?

Photo 1021

Partager cet article
Repost0

Réception de mon hoya linéaris et hoya kerrii

Publié le par JANI



Avec le retour du redoux, Tropicaflore m'a envoyé un mail m'avertissant de l'envoi de mes hoyas.



Il m'a semblé voir de nombreux pédoncules sur ce hoya linéaris. Mais j'attend la floraison pour être vraiment certaine.

Photo 1014



Le plant de kerrii paraît tout petit à côté de mes autres hoyas.

Photo 1015



Heureuse surprise! Mon hoya serpens a quelques pédoncules qui veulent fleurir. Je vous tiens au courant s'ils vont jusqu'au bout de la floraison.

Photo 1017





Je viens d'apprendre que ma jardinerie avait, l'année dernière, des orchidées vivaces en pot prêtes à fleurir. J'ai demandé à la vendeuse de m'en mettre de côté si elle en recevait. Je suis sortie du magasin sans orchidées ni hoyas mais avec du terreau pour semis, terreau pour rempotage, substrat pour orchidées, pots pour planter mes futurs rhizomes d'orchidées et une nouvelle plante qui m'a fait craqué à cause des fleurs oranges, devinez le nom de cette plante.

 
Je vous souhaite un bon week-end.

Photo 1018

Partager cet article
Repost0

Des orchidées faciles de culture

Publié le par JANI


Je viens de découvrir un site marchand http://www.graines-baumaux.fr/catalogue.php?cat=20&sscat=264
qui vend des orchidées tempérées vivaces. On peut les cultiver en pots et en jardinières ou même dans son jardin surtout le Bletilla striata qui se plaît dans tous les sols et qui résiste au gel. Cette orchidée vient du Japon, de Chine et du Tibet. Sa floraison est en mai et juin. Je planterai les rhizomes dans mon jardin avec une exposition à mi-ombre et sol fraîs le long d'un mur.



J'ai également commandé l'orchidée Habenaria radiata.
Je précise que l'on reçoit le rhizome qu'il faut mettre en terre de janvier à fin avril.

orchidée habenaria radiata


 le Pléione formosanum fait partie de mon assortiment.

orchidée pleione formosanum



Et enfin voici le Bletillas hyacinthina striata, l'orchidée jacinthe.

orchidée bletillas hyacinthina striata


J'espère qu'elles se plairont dans mon jardin.

Partager cet article
Repost0

Nouvel essai de bouturage

Publié le par JANI


J'ai tenté un nouvel essai de bouturage sur hoya wayetti, hoya krinkle et hoya incurvala avec la méthode de Lydie. J'ai pris des pots de flan (je n'avais pas de yaourt) que j'ai percé  avec un couteau chauffé à la flamme du gaz. J'ai mis des billes d'argile (petites), puis j'ai posé le tout dans des tasses en céramique. Ensuite, j'ai versé le mélange eau plus poudre d'enracinement que Lydie m'a envoyé (merci Lydie). J'en ai mis au fond des tasses. Le tout a été placé dans ma petite jardinière. Lydie m'a conseillé de faire ce bouturage aujourd'hui car d'après le calendrier lunaire l'enracinement est favorable. J'ai d'ailleurs acheté un livre chez Bricolage sur ce sujet . C'est assez compliqué avec les lunes montantes et descendantes, croissantes et décroissantes. Certains jours ne sont pas du tout favorables pour les cultures. Cette méthode n'est pas approuvée par les scientifiques mais il faut être ouvert à tout.



Il fait 20° dans ma petite serre. Les pots sont percés sur la longueur sans aller jusqu'au fond du pot et placés dans une tasse.  

Photo 1013



Des nouvelles de mon hoya archboldiana qui me fait une tige et des feuilles
.Photo 1010






Loisirs créatifs


Je confectionne des petites boules de perles en cristal pour mes amies blogueuses. Au printemps, je les joindrai aux boutures que l'on doit s'échanger pour les remercier de leur gentillesse. Ces boules sont à ajouter à une chaîne en or ou en argent pour obtenir un pendentif original. Elles ressemblent un peu à des ombelles de hoyas. Je sais que Martine adore le orange, pour Lydie ce sera le rouge. J'aimerai connaître la couleur préférée de Vapo, Minique, Cécile, Roni, Sophie...Donnez-moi vite votre couleur fétiche.


Photo 1012



Partager cet article
Repost0

Hoya compacta et hoya wayetti

Publié le par JANI


Cette semaine j'ai agrandi ma collection de hoyas avec un hoya wayetti et un hoya compacta soldé 50 %.
Tous les mois la vendeuse de Gamm Vert en commande de nouveaux pour mon plus grand plaisir.  


Ce hoya wayetti ressemble à mon hoya kentiana, mais le bord de ses feuilles est plus foncé.

Photo 1005


Installé sur un fil de fer rouillé j'ai changé la présentation de ce hoya compacta  pour qu'il soit plus à l'aise. Je ne pense pas que la rouille soit bonne pour sa culture.

Photo 1007


Je pense que c'est mieux ainsi sur une échelle.

Photo 1009




Et pour finir mon article,  je met la photo de mon miltoniopsis qui s'est décidé a fleurir.

Photo 1008

Partager cet article
Repost0

Jardin d'hiver

Publié le par JANI


J'ai pris quelques photos de mon jardin et de ma véranda sous la neige qui n'arrête pas de tomber depuis hier soir.


La porte est finie mais il reste tout l'intérieur à faire. Il fait 0° dedans et  5° dehors. Pour l'instant, je ne met pas mes plantes évidemment.

Photo 1004


J'ai l'impression d'être à la montagne.

Photo 1003


Certaines plantes n'ont pas l'air de souffrir du froid car elles reverdissent dès que le printemps revient.

Photo 999



Dipsy ma CKC a un nouveau manteau pour se balader.

Photo 1002


Papa la calme car elle est impatiente d'aller faire de la luge.

Photo 1000



Bon on y va maintenant? La séance de photos est terminée.

Photo 1001

Partager cet article
Repost0

Un petit cadeau sympa

Publié le par JANI


Une jolie jacinthe m'a été offerte par ma copine Delphine. Ce n'est pas une de mes préférées mais quand elle s'est mise à fleurir, j'étais sous son charme. Son parfum agréable m'a surprise.


Elle commence juste à fleurir. Sa couleur et son parfum m'ont surpris agréablement.

Photo 991


Le rose de la jacinthe fait ressortir le joli mauve de ma petite orchidée et inversement. Elles ont presque la même taille.


Photo 990


Pour le plaisir je met une photo de "Caliméro"

Photo 992




Vu mon nouvel intérêt pour les jacinthes, je suis revenue voir ma fleuriste qui bradait les oignons. J'essaye de les faire refleurir en bac et si ça ne donne rien je les mettrai en pleine terre au jardin pour qu'elles fleurissent l'année prochaine  au printemps. Ce lot a plusieurs coloris dont le bleu.

Photo 998



Pour vous souhaiter un bon week-end, voici mes dernières acquisitions.

Photo 996

Partager cet article
Repost0

Suite sur le Dendrobium

Publié le par JANI


On peut classer en sept groupes de culture les Dendrobiums.

1- Le Dendrobium phalaenopsis et ses hybrides, D. bigibbum se plaisent en serre chaude ou tempérée chaude. L'atmosphère doit être humide mais avec une bonne ventilation. Pour les arrosages ils doivent être réguliers lors de la croissance, puis ils seront réduits lors de la floraison et très légers lors du repos.

2- Le Dendrobium antennatum, discolor, gouldii, lasianthera, stratiotes, trantuanii, taurinum se cultivent  en serre chaude ou tempérée chaude. Les arrosages doivent être réguliers toute l'année. 

3- Le Dendrobium anosmum, findlayanum, heterocarpum, parishii, pierrardii, smilliae se plaisent simplement en serre chaude. Ils ont besoin d' un repos au sec bien marqué  avec des arrosages réduits. Les arrosages doivent être réguliers lors de la croissance. 

4- Le Dendrobium chrysotoxum, densiflorum, farmeri, fimbriatum, loddigesii, moschatum, thyrsiflorm profiteront mieux en serre tempérée chaude puis conditions plus froides (tempérées froides) avec une bonne luminosité en hiver. Arroser régulièrement toute l'année et réduire  les arrosages si les températures sont trop froides. 

5- Le Dendrobium nobile et ses hybrides, D. amethystoglossum, chrysanthum, harveyanum, kingianum, moniliforme, speciosum, secundum, senile, trigonopus, victoriae-reginae, wardianum... prospèrent en serre tempérée chaude puis dans des conditions plus froides (tempérées froides) avec une bonne luminosité en hiver. Arroser régulièrement lors de la croissance. Les réduire en automne pour les suspendre jusqu'à la floraison. 

6- Le Dendrobium atroviolaceum, canaliculatum, cruentum, dearei, draconis, eximium, formosum, johnsoniae, macrophyllum polysema, infundibulum, sanderae, scabrilingue, spectabile, tetragonum... se cultivent en serre tempérée. Arroser régulièrement toute l'année en aménageant une courte période de repos une fois les pseudobulbes matures. 

7- Le Dendrobium cuthberstonii, lawesii, subclausum, vexillarius... et toutes les autres espèces des hautes altitudes de Nouvelles-Guinée se plaisent en serre tempérée à tempérée froide toute l'année. Humidifier l'air avec une bonne ventilation. Arroser régulièrement. 


J'espère que ces explications vous aideront pour cultiver vos Dendrobiums. De toute façon ils ont une grande facilité d'adaptation.  

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>