Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décor de table ou cadeau

Publié le par JANI


Je vous ai mis la photo des chouettes sans les explications, et bien les voilà. Il faut une petite soirée pour faire ses trois chouettes. Elles plairont à vos amies.





Ne sont-elles pas craquantes ces petites?




A vos aiguilles! J'attend vos créations en photo. 

Partager cet article
Repost0

Travaux, la suite...

Publié le par JANI


Dimanche, malgré un temps maussade, nous avons posé la double baie vitrée. Le plus dur est fait. Mais il reste la pose du lambris, la laine de verre et le fignolage.



Une fois l'encadrement mis d'aplomb, la baie pouvait fermer correctement. Elle est plus grande que la première. Du ciment sera nécessaire dessous celle-ci, le sol n'était pas droit. Le lambris sera posé sur la droite pour fermer le côté.




La lumière passe bien malgré le temps pluvieux. Mes plantes devraient se plairent. Les outils pour l'instant sont sur place, les travaux ne sont pas finis.





Une autre vue de la véranda avec ses deux baies.






Pour Lydie je met une photo de mes perruches qui trouveront une petite place dans ce nouveau lieu.



Le père en haut à gauche est bleu, la mère est verte et la fille née à Noël dernier est bleue comme papa.



Voyez la différence de lumière entre l'appartement et la véranda. Elles seront heureuses je pense.



Des idées pour Noël


J'ai tapissé une toile avec ce papier peint un peu voyant pour une pièce entière. Mais pour un cadre j'ai trouvé joli. J'ai mis un vernis dessus pour qu'il se conserve plus longtemps. Le tour beige ne fait pas parti du cadre, c'est ma tapisserie de salle à manger.






D'autres idées si vous savez coudre.



J'ai fait  au point de croix la souris de Miss Potter la célèbre dessinatrice pour enfants. Je n'ai plus qu'à donner un coup de fer et l'encadrer pour offrir à un enfant de préférence.






Ces chouettes sont faites avec un peu de tissus, de la ouate et des paillettes pour les yeux et j'oubliais la petite branche de noisetier pour les faire tenir debout. Il faut aussi un peu de laine de canevas pour les pattes. J'essaye de mettre la main sur le patron pour vous donner plus d'explications. Je suis très désordonnée.
Une dame m'a montré comment réaliser ces chouettes, elle en a vendu beaucoup au marché de Noël les années passées.
Je les trouve irrésistibles.




Toujours en patchwork ce napperon est réalisé avec différents tissus que j'avais trouvé sur internet. La plupart sont des tissus japonais mais anglais aussi. On découpe le tissu avec le même patron cartonné et on assemble pour former le napperon. Je ne l'ai pas encore fini. J'entreprend beaucoup de choses que j'ai du mal à terminer. C'est mon défaut.




Une autre de mes réalisations en patchwork qui finira en  coussin quand j'aurai terminé. Mais ce n'est pas parfait. La  technique utilisée est plus difficile. Je le trouve joli quand même ce début d'ouvrage. Il faut aussi que je lui donne un bon coup de fer. Il faut également que je découpe un autre rond dans un vieux drap, ainsi la taie de coussin sera finie.






Un détail du futur coussin




Partager cet article
Repost0

Belles racines

Publié le par JANI



Ma bouture de hoya pubicalyx silver pink a fait de belles racines dans ma jardinière sans chauffage, je n'ai plus qu'à le rempoter. Il s'est décidé très vite dès sa réception début novembre. Par rapport aux autres boutures de Paul Shirley reçues mi-octobre, elle n'a pas perdu de temps pour montrer de quoi elle était capable. Je recommande ce hoya facile de culture apparemment. On verra s'il se conduit aussi bien une fois rempoté.


Racines de mon hoya pubicalyx, certaines sont placées un peu sur le haut de la plante.





Rempotage dans un mélange de terreau et substrat d'orchidées plus un peu de sable pour un meilleur drainage.
La sphaigne dessus sera ôtée dès que la bouture m'aura fait de nouvelles feuilles.






Nouvelles des travaux de la véranda.

Du ciment a été fait au sol pour poser le deuxième cadre de la baie vitrée. L'encadrement a été installé et calé pour ensuite être fixé. La prochaine étape est la mise en place des vitres. Je montrerai des photos que lorsque celles-ci seront  placées. Nous avançons doucement mais sûrement.



Partager cet article
Repost0

Hoya made in Bangkok

Publié le par JANI



J'ai reçu mon hoya camphorifolia, nom botanique hoya SPP. par la poste ce matin.
A la réception du petit colis, j'ai pensé que c'était le jeu vidéo de mon fils commandé pour Noël. Je l'ai posé sur la table et je suis partie travailler. Mais dès mon retour, mon fils me dit que ma plante était arrivée. Je ne l'ai pas pris au sérieux. Ce petit paquet ne pouvait pas être ma plante, le vendeur m'avait certifié qu'elle mesurait entre cinquante centimètres et un mètre. Mais quand je suis allée voir sur la table de la salle à manger, j'ai éclaté de rire, un fou rire comme je n'en avais pas eu depuis longtemps. La tige de hoya entortillée sur elle-même ne mesurait pas plus de dix centimètres. Je suis partie manger en riant encore. Décidément ces ventes par correspondance réservent bien des surprises.

Après le café, je me suis dis que je n'allais pas abandonner cette pauvre plante malgré sa petite taille. Je ne suis pas sans coeur. J'ai donc entrepris de rempoter cette malheureuse dans du bon terreau. Mais quelle ne fut pas ma surprise en déroulant la tige. Elle mesurait 60 cm de long. Les feuilles étaient bien vertes et la motte bien enveloppée dans de la sphaigne protégée par du papier aluminium et un film transparent. J'étais sous le charme du crapaud devenu prince charmant. C'est une image bien sûr. Je m'empressais de la rempoter et la poser dessus ma jardinière où l'air chaud passe par les ouvertures (grâce au cordon chauffant installé dans la mini-serre).
J'attend maintenant mes deux autres hoyas commandés à ce même fournisseur qui met aux enchères de magnifiques hoyas. Et cette fois je me précipiterai pour ouvrir le paquet. 

Trêve de blabla, voici les photos


Certificat phytosanitaire du département de l'agriculture de Bangkok en Thaïland

 



Le hoya juste déballé (il ressemble à une bouture, mais...)




La plante une fois rempotée





Les feuilles sont bien vertes





Pour fêter ça je vous offre un cockail virtuel et végétal.
J'ai copié la fleuriste du coin pour réaliser mon verre qui peut servir de déco ou cadeau pour les fêtes de fin d'année.
Le mien c'est le verre à ricard rempli de billes vertes, les billes oranges c'est le verre acheté 8 euros chez la fleuriste. Alors lequel est le plus beau?

Partager cet article
Repost0

Expérience de bouturage avec cordon chauffant

Publié le par JANI


Sur les conseils de Minique une amie blogueuse, j'ai mis mes boutures en jardinière avec un cordon chauffant. Les températures ne sont pas idéales en ce moment. J'ai donc acheté un câble chauffant  pour aquariums et terrariums de 25 W. Il garantie un chauffage homogène et régulier. Un thermostat aurait été utile aussi mais je verrai plus tard. Ce petit accessoire m'a quand même coûté 27 euros. J'espère que mes boutures qui stagnent en ce moment vont rapidement développer de belles racines.



Sur les conseils du vendeur de la jardinerie, j'ai scotché le câble mais sur le côté intérieur, je préfère comme ça mais je changerai si ça ne convient pas à mes plantes. Sinon, il faut le mettre en forme de serpent au fond de la jardinière et mettre dessus des billes d'argile imbibé d'eau et poser les pots remplis de sphaigne et pour finir mettre la bouture dans son pot. Ouf! Je crois que j'ai tout dit.  







Les boutures qui racinent comme des escargots en ce moment vont peut être le faire plus rapidement maintenant ainsi intallées au chaud.





Une heure après j'avais 23°
Dans la journée il faisait une température de 26° ( la partie verte du thermomètre est comprise entre 20° et  29° )
Les boutures devraient se plairent. Mais j'aurai à surveiller la sphaigne pour qu'elle soit toujours humide et le thermomètre pour qu'il ne dépasse pas la partie verte..






Voilà la boîte du câble où ,j'ai laissé les ventouses dedans qui pourront toujours servir. Si vous êtes intéressés pour tenter l'aventure et commander dans votre jardinerie ce câble. Mais je suppose qu'il existe d'autres marques.




Je vous tiendrai au courant sur l'évolution des boutures et de leurs petites racines dans huit jours environ. Laissons du temps à ces petites pour qu'elles nous montrent de quoi elles sont capables.



Partager cet article
Repost0

Mes belles de l'été dernier

Publié le par JANI


Cet été les fleurs du jardin étaient  au rendez-vous.
Un peu de couleur met du baume au coeur.



































Partager cet article
Repost0

Hoya compacta 'regalis'

Publié le par JANI



En me promenant dans ma jardinerie préférée Gamm Vert , j'ai découvert ce joli hoya compacta regalis que j'ai adopté sans hésitation.







La fleur quand il fleurira au printemps ou l'été

 






 

J'ai choisi également une plante qui soi-disant purifie l'air de la maison, un spathiphyllum.
Les orchidées  me tentaient mais j'en ai une ou deux qui me font des hampes en ce moment, un oncidium et un dendrobium.  






Partager cet article
Repost0

Un carnosa oui mais...

Publié le par JANI


J'avais acheté ce hoya carnosa mais j'avais un doute sur son nom. J'ai demandé sur le forum http://hoyas.monforum.fr/
leur avis. Son nom est hoya carnosa krinkle 8. Il racine vraiment bien même en ce moment c'est pourquoi je l'avais choisi pour offrir à mes copines.

Les feuilles sont légèrement gaufrées et assez épaisses agréable au toucher.


 


Une fleur






La plante en fleur




Photos de la plante en fleur trouvé sur http://www.gardinonursery.com/index.php?cPath=33&sort=2a&page=4

Partager cet article
Repost0

Enchères sur e-bay

Publié le par JANI



Je me suis lancée cette semaine et tant pis si c'est un peu tard. Tout à commencer par un renseignement d'un passionné de hoyas qui m'a donné un bon tuyau que je vous confie à mon tour. D'après que ça vaut le coup.
Voilà je vous raconte comment j'ai craqué alors que je ne suis pas du genre à faire des enchères.
Je suis allée voir le site d'e-bay sur le lien suivant comme me l'avait indiqué cette personne
http://cgi.ebay.fr/1-2-Vine-Plants-of-Red-Pink-Hoya-Darwinii_W0QQitemZ190348852385QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item2c51acfca1
Je suis tombée en contemplation devant une collection de beaux hoyas d'un fournisseur très sérieux toujours d'après mon informateur qui a reçu un hoya de un mètre de hauteur dans un délai de huit jours.
J'ai choisi de faire une enchère sur un hoya camphorifolia choisi pour sa floraison toute l'année.
J'ai gagné cette enchère pour quinze euros port compris. Je dois bientôt le recevoir. On peut contacter le fournisseur très facilement mais en anglais. Je lui ai écris et il m'a répondu très rapidement. L'année prochaine je pense me fournir chez lui car il met en vente toute l'année ses hoyas. Dès que les enchères sont terminées, il enlève ses plantes mais les remets deux jours après.
J'ai récidivé pour deux autres hoyas hier, dès que j'ai vu qu'il remettait ses plantes. J'ai recraqué pour un hoya lacunosa, un hoya multiflora pour comparer avec celui de Tropicaflore pour la modique somme de vingt euros port compris. Je devrais recevoir mes nouvelles plantes sous huit à dix jours.

Dès réceptions de mes hoyas je vous donne des nouvelles. Bon maintenant j'arrête les frais, promis, juré, le temps va changer ce ne serait pas raisonnable.

BON WEEK-END

Partager cet article
Repost0

Réception du matériel

Publié le par JANI



Comme convenu avec Castorama, le matériel qui manquait pour finir la véranda a été livré mercredi matin. Rien à dire sur le livreur qui a été parfait et nous a aidé à ranger la double baie vitrée, le lambris et la laine de verre sous le auvent.
Les travaux vont enfin se poursuivre.


Les rouleaux de laine de verre vont être mis entre les deux murs de lambris et au plafond.



Et toujours ce baby-foot qui gêne!


Le lambris pour finir la déco.





La double baie vitrée





Elle sera parfaite ici pour fermer l'ouverture.



Partager cet article
Repost0

1 2 > >>