News de juin
J'ai eu quelques réussites chez mes orchidées, hoyas et autres variétés ces derniers jours.
Bletilla striata, orchidée terrestre, vient d'un échange avec Martine, une passionnée de plantes. J'avais installé les rhizomes en pleine terre au jardin, c'est une espèce qui supporte -12°C. Très vigoureuse, elle peut atteindre 60 cm de hauteur, présente en Chine, Japon et Corée, de 100 à 3 200 m d'altitude. Hampe printanière avec une dizaine de fleurs successives (la mienne n'en a pas autant pour le moment), rose ou magenta ou pourpre et de 4 à 6 cm de diamètre. Il faut une bonne luminosité pour une belle floraison. Un repos hivernal au froid est indispensable.
L'année dernière, mon Bulbophyllum eberhardtii avait fait un essai. Cette fois, c'est mieux mais quelques fleurs sont tombées. Il vient d'un échange avec Juliette,une passionnée d'orchidées et de hoyas, Reçu en août 2011, il a fleuri en 2012. Je l'avais installé sur plaque de liège entre le radiateur et la baie vitrée orientée Sud-Ouest, en véranda. Apport d'engrais tous les 8 jours. J'ai un taux d'humidité de 70 à 80 % et une température de 12 °C à 25°C.
Bulbophyllum eberhardtii est originaire du Sud Est asiatique, plante épiphyte de climat tempéré/chaud, culture 12°C - 30 °C. C'est une plante facile de culture et la fleur est parfumée.
Liens de mes articles sur le sujet :
Début de floraison pour mon Bulbophyllum eberhardtii - Le blog de JANI
Quelle belle découverte ce matin dans ma véranda ! Mon Bulbophyllum eberhardtii débute une floraison. Cette orchidée vient de chez Juliette, une amie du forum des hoyas. C'est grâce à un éch...
Mon Bulbophyllum eberhardtii - Le blog de JANI
Cette promesse de floraison me fait vraiment plaisir. Bulbophyllum eberhardtii Dès sa réception, l'année dernière, je l'ai installé sur une grande plaque de liège avec de la sphaigne. Juliett...
http://orchidees-jani.com.over-blog.com/article-mon-bulbophyllum-eberhardtii-105753918.html
Jolie découverte avec ce Syschinium grâce à un échange avec Martine. Il a l'air de se plaire au jardin.
Une orchidée fidèle et assez originale !
Je finis cet article avec la floraison de hoya krinkle 8 et l'infatigable davidcummingii.
A bientôt !