Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

C'est une belle ballade de 4 km autour d'un château du 19ème siècle situé au Vigen près de Limoges. Le parc paysager a été créé par le porcelainier Charles Edouard Haviland. Le décor végétal est composé de 132 espèces d'arbres dont certains centenaires et d'arbustes réparties sur 10 ha. Ce parc est classé monument historique. J'ai été séduite par le cadre somptueux et les animaux qui vivent en semi-liberté.

 

DSCN0962.JPG

 

DSCN0946.JPG

 

Forêt de bambous  

DSCN0957.JPG

 

Alpaga

DSCN0948.JPG

 

Aucun de leurs animaux n'a été prélevé dans la nature. Certaines espèces étant menacées d'extinction, le parc participe à plusieurs programmes d'élevage européen.

Une grande diversité d'animaux (600 animaux soit 130 espèces) représentent les 5 continents, ils vivent en semi-liberté sur 45 ha. Vu l'immensité du parc, les animaux retrouvent leur comportements naturels et chaque année il y a de nombreuses naissances, (renseignements extraits du dépliant offert à l'entrée).

 

 

 Vu le temps un peu fraîs ceux-ci préfèrent rester à l'abri près du foin.

DSCN0952.JPG

 

Nandou américain  

DSCN0947.JPG

 

DSCN0949.JPG

 

classe : oiseau

ordre : Rhéiformes

famille : Rhéidés

 

Originaire de la steppe et de la pampa du Brésil et d'Argentine , le nandou américain mesure 1,60 m de haut pour environ 20 kg. Il est omnivore et vit environ 30 ans, il est mature vers 3 ans. L'incubation dure de 38 à 42 jours. Ses prédateurs sont le puma et le jaguar. Malgré des ailes bien développées, il ne vole pas et pratique une course en zigzag avec des enjambées de 1,50 m pour fuir ou dérouter ses prédateurs. Seul le mâle couve les oeufs et élève ses oisillons. Chassé pour sa chair réputée délicieuse et pour ses plumes, il fait aujourd'hui l'objet de mesures de protections. Renseignements extraits de la pancarte fixée au grillage.

 

DSCN0953.JPG

 

DSCN0955.JPG

 

 

DSCN0960.JPGDSCN0961.JPG

 

Magnifique rivière anglaise

DSCN0958.JPG

 

Nous arrivons près du Château et découvrons un superbe Magnolia en fleurs.  

DSCN0959.JPGDSCN0963.JPG

 

DSCN0965.JPG

 

 DSCN0969.JPG

 

Le Magnolier de Soulange est un arbuste hybride des Magnolia denudata et Magnolia liliiflora créé par le botaniste français Etienne Solange-Bodin en 1826. Ce bel arbuste ornemental, aux propriétés fébrifuges, antirhumatismales et antipaludiques est l'emblème de la ville de Shanghai.

 

Les Magnolias sont originaires d'Extrèmes Orient, d'Asie Centrale, du Sud des Etats-Unis, d'Amérique Centrale, et sont largement acclimatés en Europe.

De 4 à 5 m de haut pour 4 à 5 m d'étalement, ils vivent 200 ans. L'arbuste donne d'énormes fleurs blanches et roses qui apparaissent avant les feuilles et donnent des fruits en forme de cônes contenant des arilles rouges.

 

D'autres photos de cette ballade au parc du Reynou seront publiées dans le prochain article.

 

 

DSCN0991.JPG

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :