Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Enfin, mon colis est arrivé. J'avais commandé des orchidées vivaces chez Baumaux sur internet. Mon paquet contient trois rhizomes de Bletilla hyacinthina striata, un pseudobulbe de Pleione formosanum et un rhizome d'Habenaria radiata.  Les photos des plantes fleuries sont dans mon article "des orchidées faciles de culture".



Les rhizomes et bulbe d'orchidées vivaces sont dans du terreau ou une sorte de sciure dans des sachets étiquetés.
Je commence à sortir les pots et mon substrat spécial orchidées et terreau de rempotage ainsi que des billes d'argiles pour le fond du pot.

Photo 1022



Voici les rhizomes des Bletilla hyacinthina striata. Sur l'étiquette il est noté que c'est  une orchidée terrestre vivace, les fleurs mesurent  25 cm, elles sont  rose carminé à label tigré, à planter en plein soleil ou à exposition demi-ombragée et une protection hivernale.

Bletilla hyacinthina striata I



Les rhizomes commandés ont déjà un début de pousse pour certains.

Photo 1025



Le Pleione formosanum avant de devenir une belle fleur est un pseudobulbe. Il a une petite pousse sur le côté. La floraison est en mai et la fleur mesure 20 cm. C'est une orchidée de pleine terre rose cyclamen, le labelle est plus clair tacheté d'ocre. Il est indiqué sur l'étiquette de le planter dès réception à exposition demi-ombragée dans un mélange humeux avec une petite protection hivernale et il peut se cultiver en pot.  

pleione formosanum



Je n'ai pas pris en photo le rhizome de l'Habenaria radiata car il est très petit et ressemble à un lombric. L 'étiquette indique que c'est une fleur blanche parfumée de 25 cm. Le rhizome est à planter de janvier à fin avril à exposition demi-ombragée dans une bonne terre de jardin, humeuse, ph neutre ou alcalin. Dès la plantation épandre un produit anti-limaces. Cette orchidée nécessite un terreau orchidées.
J'ai fait ma mise en pot avec un mélange de terreau  orchidées et terreau de rempotage plus billes d'argile  pour le fond.
J'ai installé tous mes pots dans ma serre où il fait de 5° à 10°.  Elle n'est pas chauffée, ce qui est idéal je pense pour ce genre d'orchidées vivaces. Je sortirai les pots au jardin fin mai ou après la floraison sans oublier l'anti-limace.

orchidée habenaria radiata


Je suis actuellement moins présente sur mon blog et internet en général car je passe mes loisirs à faire des orchidées au point de croix. Je mettrai un article sur ce sujet pour montrer mes travaux d'aiguille. Un lien sera ajouté  pour vous procurer des grilles gratuites.

Bon week-end.


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :