Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 J'ai tout de suite été attirée vers cette petite boule de poils tricolore que j'ai appelé Gaïa .

 C'est une chienne tibétaine, Lhassa apso. Elle est naît  le 30 juillet 2011 à l'Enclos des Grandes vetenaises près d'Angers, chez M. et Mme Cotte Patrick, éleveurs depuis 22 ans. Le père de Gaïa , Astérix, est un Lhassa Apso fauve panaché blanc, LOF certifié. Il vient  de l'élevage de Jarrie Black dans la Sarthe. Sa mère Bea boy, Lhassa Apso fauve claire, noir, argent et gris, LOF, est de l'Enclos des Grandes vetenaises.

 

  Curriculum vitae du Lhassa apso

 

Le Lhassa apso fut un des premiers chiens tibétains à être connu.  Il existe aussi le terrier du Tibet, l'épagneul du Tibet, le Shih Tzu et le Dogue du Tibet. Le Lhassa apso s'est fait remarqué également car il a de la détermination, de la sagesse, de la curiosité et de l'intuition.

Il existe depuis si longtemps au Tibet que personne ne sait quand il est apparu.  On a commencé à l'apprécier en Europe dans les années 30.

Il est robuste, proportionné, plutôt dans le sens de la longueur. Sa taille idéale est de  25,4 cm, il porte sa queue sur le dos et non " en crémaillère ". Son museau mesure 3,81 cm. Les couleurs vont du sable au fauve chaud, du gris au noir, ou particolore, ou blanc ou brun.

Il a la réputation de prévenir de l'imminence des avalanches, ce qui était une des raisons de l'estime dans laquelle on le tenait.

Le Lhassa apso aime les personnes ayant du caractère, sinon il serait navré de les mener par le bout du nez. Il aime le calme sans être apathique et ne déteste pas les enfants.

 

Dès que Gaïa a mis ses pattes sur mon bras, j'ai craqué. Dipsy, ma première chienne Cavalier King Charles, se comporte comme une petite mère avec elle maintenant. Le début n'a pas été facile car elle était jalouse.

DSCN7033.JPG

 

 

 

  En recherchant des renseignements sur cette race de chien, j'ai découvert un site très intéressant avec de magnifiques photos de Lhassa et du Tibet. http://www.bing.com/images/search?q=Le+chien+du+Da%c3%aflama+&view=detail&id=A86D65271325261AB23615ECA51A91D27CE7AB25&first=0&qpvt=Le+chien+du+Da%c3%aflama+&FORM=IDFRIR

 

Je mettrai d'autres photos de temps en temps et sans doute des petits films.

 

A bientôt !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :