Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Je vous donne des nouvelles de vos boutures que j'ai eu le plaisir de recevoir cette année. Certaines ont racinées et d'autres n'ont pas réussi à prendre. Je vous mets les photos avec des commentaires.

 

Pour commencer voici hoya brevialata de Martine. Les racines étaient belles.  J'ai rempoté toutes les boutures dans un terreau de rempotage mélangé avec du terreau de semis pour la perlite et j'ai ajouté des billes d'argile pour le drainage. Elles ont l'air de s'y plaire.

Photo 1648

 

Le hoya cummingiana de Valérie se porte bien, il m'a fait de nouvelles feuilles. Il aime les billes d'argile celui-là.

Photo 1649

 

Vers le fond de la serre de balcon, j'ai mis en pot bilobata de Minique, il est un peu caché par celui de Valérie. Les boutures de curtisii de Sam que l'on voit devant avaient aussi de belles racines et bonnes pour le rempotage.

Photo 1650

 

Les orchidées de Ju du forum vont bien aussi. J'ai rajouté des bouchons de liège découpés en petits morceaux. Je ne monterai pas ces orchidées en plaque car je n'ose pas les déranger à nouveau. C'est plus prudent. Mais si elles montrent des signes négatifs je n'hésiterai pas à les installer sur mes bouts de liège qui m'ont permis de sauver quelques plantes.

Photo 1654

 

La plante d'appartement de Nathalie (je ne connais pas le nom encore) a bien profité. Je l'ai mis dans un terreau horticole avec un engrais incorporé.

Photo 1656

 

Les fushias de Nathalie sont bons pour un nouveau rempotage au terreau horticole. Je dois acheter un pot plus grand et je pense les regrouper pour faire une belle potée.

Photo 1657

 

Le cattleya d'Huguette est toujours bien vert, j'ai l'impression que les feuilles s'allongent. J'arrose mais pas trop sauf les jours de chaleurs. Je rappelle qu'il a été rempoté dans un mélange pour orchidées. Mon sustrat n'est pas le même suivant la plante.

Photo 1659

 

Le schlumbergera de Minique reverdit et il m'a fait de nouvelles feuilles. Aujourd'hui c'était le jour où j'ai donné de l'engrais très dilué à tout mon petit monde végétal.

Photo 1664

 

Cet épidendrum reçu fleuri de Minique me fait le plaisir de m'offrir une nouvelle pousse. Son pot est un peu grand mais il s'y plaît.

Photo 1662

 

 J'ai installé le senecio confusus de Minique sous mon pommier près de ma passiflore bientôt en fleurs. Il s'est vite plu dehors, je le rentrerai dès l'automne. Des abeilles avaient découpé des ronds dans les feuilles. Mais elles n'ont pas tout utilisé pour leur nid. En me renseignant dans la revue "l'ami des jardins et de la maison" j'ai appris que certaines abeilles faisaient des dégâts aux plantes.

Le saule de Minique a pris aussi. La photo sera mise une autre fois.

Photo 1670

 

La ludisia de Valérie m'a fait peur. Sa bouture ne voulait pas raciner ni en terre ni en verre d'eau. J'observais avec tristesse ses feuilles qui changeaient de couleurs et tombaient. Je décidais de mettre la dernière feuille dans le même pot que ma ludisia discolore. Une surprise agréable m'attendait après quelques semaines d'attente.

Photo 1674

 

Je l'installerai dans son pot dès qu'ell aura grossit un peu, je préfère deux pots différents pour chaque ludisia. On distingue bien la différence en voyant le petit rejeton de ma plante adulte. L'un est rayé et l'autre de Valérie est bien vert et n'est pas rayé. Je suis heureuse de ce petit progrès.  

Photo 1676

 

J'oubliais le dendrobium d'Huguette toujours bien vert, il n'a pas montré de signe de fatigue.

Photo 1658

 

Merci à vous toutes pour vos échanges toujours agréables pour moi car je découvre de nouvelles plantes avec plaisir.

 

Maintenant je vous montre quelques progressions de mes boutures de Paul Shirley ou des autres fournisseurs. C'est toujours intéressant de voir apparaître de nouvelles feuilles et de les voir grandir.

Hoya merilii a mis une feuille plus grosse que les anciennes. Elle est d'un beau vert luisant.

Photo 1651

 

 

Hoya Davidcummingii de Thaïlande s'est bien adapté en formant de nouvelles feuilles aussi. Excusez-moi pour la photo qui est un peu floue.

Photo 1653

 

 

Hoya australis Lisa variegata de Paul Shirley a raciné très vite. Bientôt le rempotage sera nécessaire. J'ai perdu celui de Martine qui n'a rien voulu faire. Le temps s'était rafraîchi, c'est peut-être l'explication de cet échec. Ils sont frileux nos petits hoyas!  

Photo 1673

 

 

Un de mes dendrobiums m'a fait plein de keikis que j'ai rempoté dans un substrat pour orchidées.

Photo 1679

 

En soirée, j'aime bien bricoler quand j'ai du temps de reste. J'ai fabriqué une échelle en bambou pour mon hoya calycina qui a fait deux lianes un peu envahissantes. Elles s'étaient enroulées l'une dans l'autre. Cela n'a pas été facile de les séparer sans dégâts mais j'ai réussi. Il me reste à bricoler des arceaux pour d'autres hoyas comme australis qui s'accroche à la serre de balcon, ne trouvant pas d'autres supports pour l'instant, le pauvre. Je m'occupe de lui dès demain en lui offrant un bel arceau fait maison.

Photo 1678

 

Pour terminer cet article un peu long, je vous donne des nouvelles de ma floraison de hoya wayetti qui progresse lentement mais je pense que c'est pour bientôt.

  Le pédoncule a encore grossi et les fines tiges s'écartent les unes des autres comme pour laisser de la place aux futures fleurs. Je remarque ce petit détail à chaque nouvelles futures floraisons.

  Photo 1646

 

Un peu de couleur avec ce géranium d'un rouge écarlate qui égaye ma balconnière.

 La fleur s'est glissée dans mon fraisier en pot.

 

Photo 1671

 

 A bientôt !

 

jani_orchidee_glitter_big-1--copie-1.gif

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :