J'avais commandé cet hiver une bouture de hoya Impérialis raciné chez Paul Shirley. C'est long tout un hiver sans une seule commande, les passionnés me comprendrons. Surtout, il ne faut pas suivre mon exemple, les hoyas sont frileux, d'ailleurs j'aurais pu le perdre si je ne l'avais pas mis devant une fenêtre du salon bien orientée à l'Est qui est une bonne luminosité hivernale. Celui de Thaïlande n'a pas survécu à l'hivernage dans ma véranda. Les hoyas qui proviennent de ce pays ne sont pas tous fragiles, j'en ai qui ont tenu le coup, par exemple, Curtisii, David Cummingii, Chouke, Mathilde, lacunosa. Ceux sont sans doute les moins frileux ou les plus rustiques.
De nouvelles feuilles et tiges sortent de partout.
Des branches ont poussé aux endroits où les feuilles étaient tombées.
Quand la plante sera plus forte je mettrai directement en terre une ou deux boutures.
Je me suis dit que si Impéralis se plait mieux à l'Est pourquoi pas Multiflora qui ne grandit pas vite.
Je croise les doigts. Il était si beau à son arrivée à la maison avec son ombelle fleurie. Tropicaflore doit reouvrir son site, mon hoya Lobbii vient de chez eux, il profite bien.
Un grand nombre de mes hoyas en ce moment mettent des feuilles malgré un refroidissement du temps. C'est encourageant.
De futurs échanges pour le printemps prochain se feront avec des hoyas qui sortent du lot j'espère.
Ma vendeuse de G Vert a reçu des hoyas, ceux sont un peu toujours les mêmes mais je n'ai pas résisté longtemps devant leurs ombelles fleuries. En plus j'avais perdu lacunosa en le déplaçant de la maison vers la véranda. Il n'a pas aimé la différence de température ou d'être déplacé. Heureusement que je n'ai pas fait la même erreur pour linéaris et serpens. Ils sont très suceptibles !
Voici quelques photos des floraisons.
Incurvala
Lacunosa (il a de nombreuses ombelles contrairement à Incurvala).
Gros plan sur un pédoncule de hoya Motoskei.
Va-t-il se décider à faire mieux ?
Côté bricolage, mon manège à hoya est réparé avec de la colle forte.
Mes hoyas s'y plaisent bien.
Voilà pour l'essentiel.
Prochain article sur un échange avec Paty une nouvelle amie blogueuse.
Elle m'a envoyé une orchidée, phalaenopsis inscriptosinensis, qu'elle s'est procurée à l'exposition de Drancy. Je l'ai remercié en lui envoyant des boutures de hoyas. Juliette m'a envoyé hoya excavata, une orchidée miniature Trichosalpinx orbicuaris et une autre orchidée miniature Rodriguezia lancéolata. Je l'ai également remercié en lui envoyant aussi des boutures.
Jujulen et Huguette sont les prochains sur ma liste d'envoi. Je n'oublierai pas mes autres amies blogueuses mais j'aimerais bien qu'elles me disent ce qui leur ferait plaisir.
A bientôt !