Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai aménagé un petit coin dans mon jardin pour mes plantes aquatiques. L'idée ne m'est pas venue toute seule. C'est en feuilletant ' l'Ami des Jardins " dans le livret joint " 50 idées de décors fleuris " que j'ai eu envie d'essayer. Facile à dire mais la réalisation de ce projet n'est pas si simple. Je me suis renseignée à la jardinerie avant de me lancer.

Je me suis procurée quelques plantes aquatiques et un petit bassin, les fontaines sont trop chères. Un terreau de rempotage comme pour les plantes terrestres est nécessaire. Des pots ajourés et du tissu sont utiles pour cloisonner les plantes au fond du bassin sinon elles se multiplient très vite. Les étiquettes accompagnant les plantes aquatiques expliquent la profondeur idéale pour les installer. Le bassin à des niveaux différents est  très bien étudier pour ce genre de plantes.

Un flacon de produit est aussi utile pour rendre l'eau plus transparente, surtout lorsque l'on a installé les plantes c'est une vraie mare de boue.

 

J'avais décidé de mettre mes plantes dans ce baquet, mais c'est trop juste. Il ne loge que trois plantes.

DSCN4648.JPG

 

J'ai choisi ce petit bassin pour installer plus facilement mes plantes aquatiques et je veux qu'elles se sentent bien . Les différents niveaux sont pas mal car ces plantes ne vont pas toutes à la même profondeur d'eau. Mais on peut choisir d'autres contenants, recycler de vieux fûts métalliques.

DSCN4652.JPG

 

Je ne compte pas enterrer mon bassin, je préfère mettre des plantes vivaces tout autour. J'ai planté un magnolia qui verdit déjà ainsi qu'un Salix repens avec ses branches qui retombent. Je pense aussi à un rhododendron pour améliorer ce petit coin d'eau.

Mes graines de soucis qui commencent à germer couvriront le pied du magnolia.  

Cela va prendre un peu de temps pour arriver à un beau résultat.

 

Lithodora bleu gentiane (vivace) et plant d'oeillet de poète.

DSCN4651.JPG 

 

 

Deux jacinthes d'eau flottent à la surface. Elle fait des épis de fleurs de lilas de 15 à 30 cm.

Cette plante peut se multiplier par mille en une seule saison chaude, je vais surveiller de près cette envahisseuse. L'hiver, il faut la rentrer en véranda ou aquarium.

En mai je mettrai un nénuphar nain au centre du bassin pour que l'eau ne chauffe pas et pour décorer aussi.

DSCN4666.JPG

 Les fleurs jaunes sont des Populages des marais. A côté des Iris de Sibérie et des lis des Cafres vont fleurir à tour de rôle pour avoir un bassin toujours agréable. Les petits bouts de verdure qui sortent de l'eau sont des Hippuris vulgaris qui oxygènent l'eau.

Les herbes sur la gauche du bassin sont des joncs diffus spiralés. Et puis deux ou trois autres grandes plantes sont  posées au fond  (Acore odorant panaché, Lysimaque à fleurs en thyrse, Butomus umbellatus, Pontéderia cordata), on aperçoit juste le bout de leur feuille, quelques unes vont fleurir. Je mettrai des photos des floraisons. En attendant vous pouvez les découvrir vers ce lien http://www.lesbeauxjardins.com/amenagement/aquatique/plantes/plantes.htm

 

Pêcher en fleurs

DSCN4657.JPG

 

 

 Je remets la photo de cette bouture inconnue que j'aimerais bien identifier. Elle me fait penser à un plant de potiron.

 Je dois aller rendre visite à sa propriétaire, une passionnée de plantes,  pendant mes vacances fin avril.

Elle me donnera certainement son nom.

RSCN4665.JPG

 

A bientôt et bonne semaine !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :