Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Achetée au salon de l'orchidée à Feytiat, Prosthechea cochleata m'offre une floraison très originale avec ses fleurs qui ressemblent à des méduses ou coquillages au choix.

 

DSCN8074.JPG

 

 RSCN7869.JPG

 

Syn. Anacheilium cochleatum (L.) Hoffmanns

Souvent cultivée pour sa robustesse et ses fleurs au labelle en forme de coquillage, cette espèce provient des forêts humides de basse altitude d'Amérique centrale, des Caraïbes et de Guyane, Colombie et Venezuela. Pseudobulbes en fuseau de 10-20 cm de long et munis de 1 à 3 feuilles allongées (15-40 cm). Hampe terminale assez longue (autour de 30-60 cm) aux nombreuses fleurs successives (plusieurs épanouies à la fois) et non résupinées. Sépales et pétales verts, un peu enroulés, fins et longs (4-6 cm). Labelle de 2-3 cm, concave, teinté de pourpre noir vers sa base. Floraison de très longue durée. Fleur nationale du Belize.

Culture: La grande majorité des Prosthechea est simple de culture et fleurit facilement. La culture se fait plutôt en pot garni d'un substrat qui retient un peu l'humidité. La culture sur liège donne d'excellents résultats aussi. Les arrosages seront réguliers, en ménageant une légère période de repos quand les pseudobulbes sont matures. Prosthechea cochleata se cultive en serre chaude à tempérée chaude, mi-ombre et soleil partiel.

Certaines Prosthechea sont utilisées en tant que plantes médicinales. Prosthechea radiata a des propriétés narcotiques.

 

 

Ce week-end je suis allée au salon de l'animal de compagnie à Aix sur Vienne. L'association "SOS faune sauvage", centre de sauvegarde de la faune sauvage du Limousin était présente.  Je mettrai mes photos et commentaires dans le prochain article.

 

Charmant chaton persan

 DSCN8136.JPG

 

 

 

 A bientôt !

 

DSCN8075.JPG

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :