Une fois par mois environ, je visite les jardineries. Le mois dernier, je n'ai pas ramené d'orchidées comme d'habitude à la maison mais une encyclopédie des orchidées tropicales de Pascal Descourvières. Cet ingénieur agronome et enseignant, naturaliste passionné est membre actif d'associations orchidophiles depuis une quinzaine d'années. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur les orchidées tropicales. Il est membre de la commission scientifique de la SFO (Société française d'Orchidophilie) et participe au comité de rédaction de la revue l'Orchidophile.
Cette encyclopédie m'a beaucoup plu car elle présente 1 200 espèces d'orchidées (réparties en 350 genres environ), dont plus de 1000 sont présentées en photo.
Une première partie, illustrée de schémas, présente les caractéristiques et les modes de vie.
Des encadrés expliquent des notions importantes. J'ai bien aimé les explications sur les keikis.
De nombreuses photos montrent les orchidées dans leur milieu naturel tel qu'on peut les voir dans la nature.
Les nouvelles dénominations de certaines espèces sont notées.
La description et les conseils de culture pour chaque genre sont appréciables. La température de culture, l'exposition lumineuse et l'habitat sous la forme de pictogrammes pour chaque espèce facilite leur culture.
C'est un livre très intéressant pour l'orchidophile débutant, l'amateur de plantes rares, le naturaliste et l'orchidophile expérimenté.
Dans le prochain article, je montrerai mes floraisons d'orchidées et comme Pâques arrive, je parlerai d'oeufs et vous montrerai mes débuts de décorations et quelques idées de loisirs créatifs.
A bientôt !
Habenaria medusa (photo de l'encyclopédie)