Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Sur le forum des hoyas http://hoyas.monforum.fr/index.php j'ai rencontré ju79 avec qui j'ai fait un échange de boutures de serpens contre des boutures d'orchidées. Dès réception du colis, je me suis occupée de ces petits trésors d'orchidées miniatures. Ju79 m'avait mis leur fiche de culture et donné des conseils pour le substrat.

Je me suis donc affairée pour récupérer un bouchon en liège que j'ai découpé en petits morceaux, j'ai trié des billes d'argile pour avoir les plus petites, j'ai ensuite tamisé les écorces de pin pour avoir les plus fines et enfin la sphaigne pour que le mélange soit parfait. Une fois installées, mes petits merveilles ont été mises en véranda où la température et l'ensoleillement leur conviendront. Je comptais les mettre plutôt sur plaque de liège mais je n'en ai plus, je dois en commander. Donc on verra si leur condition leur convient ou si je les monterai sur plaque.

Un grand merci à ju79

 

Sigmatostalix radicans

Sigmatostalix radicans

  Conseils de culture pour Sigmatostalix radicans

Subtrat et compost : Montée sur plaque avec un peu de sphaigne ou en pot avec des écorces de petites voir moyenne granulométrie.

Lumière : Forte luminosité mais pas de soleil direct.

Température : 18°-24°C jour - 15°-19°C nuit. Ne pas descendre en dessous de 15° la nuit en hiver.

Hygrométrie : Relativement élevée et avec une bonne ventilation. Laisser sécher le substrat en hiver entre deux arrosages. Garder humide l'été. Si la plante est montée sur plaque (ce qui est conseillé) brumatisation journalière.

 

 

Maxillaria uncata

Maxillaria uncata

  Conseil de culture pour Maxillaria uncata

Substrat et compost : se plait montée sur écorce de liège avec touffe de sphaigne, ou en petit pot avec un mélange à base de fines écorces de pin et de sphaigne.

Lumière : ombre moyenne à ombre dense.

Température : la serre chaude ou tempérée convient, ne pas descendre en dessous de 15°C (minimas nocturne hiver)

Hygrométrie : une forte hygrométrie est souhaitable.

 

 

Mon bonsaï n'est plus seul à présent.

Photo 1578

 

 

J'ai une petite hampe de cambria qui va peut-être me montrer ses fleurs.

Cambria

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :