Je viens de recevoir mon dendrobium Victoria Reginae, botanique à un an de la floraison, de chez Lecoufle.
Je trouve la plante un peu maigrichonne et les feuilles pleines de trous. Heureusement que j'en ai commandé un autre adulte et fleuri chez Gérard Orchidées producteur un ami de jujulen http://www.gerard-orchidees.fr/
Je l'attends avec impatience.
Ce dendrobium se met en serre tempérée comme Miyackei, Unicum, Pierardii, Aduncum. La fiche de culture indique qu'il lui faut un repos et une fraîcheur nocturne l'hiver et diminuer fortement les arrosages et abaissez la température nocturne. Il faut maintenir une hygrométrie élevée autour des plantes en les brumisant quotidiennement. Les températures idéales pendant la période de repos sont : 12 à 13 °C la nuit et 18 à 20 °C le jour. La plante sera placée le plus près d'une fenêtre. Certains Dendrobium ont la particularité de perdre leurs feuilles à la fin de la période de repos, ceci est normal et souvent le signe "avant coureur" d'une floraison imminente.
Au printemps, reprendre les arrosages et les apports d'engrais (tous les 15 jours jusqu'à l'entrée en période de repos).
Pendant les mois d'été, exceptés quelques cas particuliers, la plupart des Dendrobium de serre tempérée ne souffrent pas des excès de chaleur. Ils pourront être gardés à l'intérieur ou placés au jardin. Il faut les arroser copieusement et fréquemment s'il fait très chaud.
Voilà pour la fiche de culture que j'ai reçu avec mon Dendrobium. J'aime rappeler comment il se cultive car ce n'est pas les plus évidents ces magnifiques Dendrobium.
Le prochain article sera sur mon Aerangis citrata qui accompagnait le Dendrobium. Je donne juste une indication... il est tout mignon.
A bientôt !