Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Une fiche de culture m'a été envoyé par Paty 59. Je pense qu'elle est bien utile pour les débutantes comme moi. Voici quelques conseils de culture.

Pour cultiver votre Hoya, utilisez votre méthode habituelle, celle que vous maîtrisez le mieux, sachant que les hoyas ne sont pas des cactus, ils aiment l'humidité sans excès.

 

Méthodes possibles :

 

¤ soit en hydro culture passive : bille d'argile, sphaigne, perlite, laine de roche, coco...

 Ce mode de culture nécessite des températures élevées, à cause de la présence d'eau en grande quantité. L'ajout d'engrais sera nécessaire tout au long de sa vie en dose plus ou moins élevée selon la saison.

 

                                 ¤ soit  dans un substrat léger : 70 % de terreau de bonne qualité + 30 % de perlite ou vermiculite ou bille d'argile ou coco ou sphaigne, pour alléger (aérer) le substrat. Les températures pourront être plus basses, sans toutefois être inférieures à 10°C ou 15°C. Les terreaux actuels contiennent le plus souvent des engrais à action lente. Il faudra faire attention à ne pas surdoser l'engrais si vous en rajouter. Le mieux est de lire le mode d'emploi du terreau et de se conformer aux recommandations.

 

Les hoyas en hydro culture passive peuvent être rempotés tous les deux ou trois ans dans un pot de culture plus grand mais toujours selon le même mode de culture, les billes d'argile. Il est impossible de remettre une plante dans un substrat conventionel sauf si vous le bouturer.

 

Pour les personnes peu confiantes, l'hydro culture passive sur billes d'argile ou les bacs à réserve d'eau simplifient la gestion de l'eau et l'utilisation de bâtonnets pour l'engrais et l'insecticide.

Les hoyas poussent en grande majorité dans la nature sur des arbres, donc avec très peu de matières nutritives et de substrat. Les plus grands hoyas tiendront dans des pots de 20 cm de diamètre maximum, au delà ils deviennent vite envahissants.

 

Pour ce qui est des températures, certains aiment la fraîcheur 10 à 25°C mais ils sont peu nombreux. La plupart préfère un milieu tempéré de 15 à 25°C. Les hoyas de zone chaude ont besoin d'un minimum de 18°C, sachant qu'ils  peuvent perdre leurs feuilles en dessous de 18°C, mais pas forcément mourir.

L'engrais doit être donné par petite dose. Vous pouvez diviser par deux ou trois les doses recommandées par votre fabriquant, par exemple par trois l'hiver et par deux l'été.

 

Le meilleur moyen de faire mourir un hoya est de modifier ses conditions de culture: si vous le cultivez toujours humide, veillez à ce qu'il le reste. Si vous le cultivez en espaçant les arrosages pour que la terre sèche en surface, ne changez pas. Plus ils sont vieux et plus ils sont sensibles à ces modifications.

S'il fait froid chez vous, en dessous de 17°C la journée quand vous n'êtes pas là, installez vos hoyas en hauteur, s'ils sont cultivés en hydro culture, évitez de poser les pots directement sur un carrelage trop froid. Ceci est encore plus important pour les hoyas de zone chaude.

 

Votre Hoya ne va pas bien :

  • Trop d'arrosage ou un substrat pas suffisamment aéré : il a les premières feuilles près du sol, qui jaunissent, deviennent molles et tombent - déterrez le et coupez tout ce qui n'est pas sain. Si vous devez couper toutes les racines et la partie basse de la tige, le mieux est de faire des boutures et de le remettre à raciner.
  • Si ce sont les feuilles dans la partie haute qui change de couleur c'est généralement un champignon ou les araignées rouges, les feuilles sèchent et tombent. Dans un appartement l'air est souvent sec,  certains hoyas sont sensibles à cet environnement, et de petites araignées rouges apparaissent rapidement, votre plante se dessèche et meure. Une soucoupe contenant de l'eau est une bonne solution pour humidifier l'air ambiant sans inonder votre plante et les meubles.

 

Deux hoyas qui aiment des températures tempérées de 10°C à 30°C. 

 DSCN5832Floraison sp DS 70

                                          Hoya wayetti                                                        Hoya  DS 70

 

 

A bientôt !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :