Dès que j'ai vu le feuillage de ce bonsaï, j'ai eu un véritable coup de coeur. Pour une fois, l'étiquette indiquait son nom, ce qui n'est pas toujours le cas. C'est un bonsaï de 7 ans plus précisément métaséquoia sp. d'extérieur (caduque).
J'ai voulu en connaître un peu plus sur cette jolie plante.
Le métaséquoia également appelé sapin d'eau est un bonsaï originaire de Chine que l'on croyait définitivement disparu sur terre, connu uniquement à l'état fossile. Il défraya la chronique lors de sa découverte en 1941 dans la région du Sichuan en Chine. Un professeur de l'Université de Nankin remarque en Chine intérieure non plus des restes de fossiles mais les premiers spécimens vivants de la même espèce que les restes fossiles découverts à la fin du XIXe siècle au Japon. Par la suite d'autres peuplements naturels furent repérés dans la vallée de Shui-Hsa-Pa. Des graines furent exportées en Angleterre et aux Etats-Unis d'Amérique. Depuis, le métaséquoia a été diffusé dans le monde entier.
Le métaséquoia peut atteindre 50 à 60 mètres de haut avec un tronc pouvant atteindre 2 mètres de diamètre. C'est un conifère très robuste de la même famille que le séquoia, ils ont beaucoup de points en commun.
Dans la nature, on le trouve en bord des étangs. Ses feuilles fines d'un beau vert tendre au printemps, prennent de belles teintes cuivrées à l'automne.
C'est un arbre idéal pour former un bonsaï ou forêts de bonsaï. L'espèce étant très vigoureuse, il est préférable d'avoir une hauteur d'au moins 50 cm.
Emplacement
C'est un arbre qui aime le soleil et qui peut rester dehors toute l'année. Le mettre à la mi-ombre pour les journées très chaudes en été.
Arrosage
Il aime l'eau, surtout du printemps à l'automne pendant la période de croissance. Arroser deux fois par jour s'il est en plein soleil. Le substrat doit rester humide. Durant l'hiver, quand les feuilles sont devenues brunes ou sont tombées, les besoins en eau sont plus faibles.
Substrat et rempotage
Rempotage tous les 2 à 3 ans en coupant au maximum 1/3 des racines. Sur un bonsaï plus mature, on peut espacer les rempotages. Rempoter juste avant l'éclosion des bourgeons, en mars. Il n'aime pas avoir les pieds dans l'eau, le substrat doit retenir assez d'humidité mais doit être suffisamment drainant pour éviter le pourrissement des racines.
Fertilisation
On peut utiliser de l'engrais bleu à tomates/fleurs NPK 12 12 17. On peut en mettre une poignée (petite ou grande en fonction de la taille du pot) sur le substrat à partir de mai jusqu'à octobre, tous les 2 mois en alternant chimique/organique.
Informations trouvées sur le site Galinou Bonsaï et Museum National d'Histoire Naturelle.
Pour en revenir à mon bonsaï, je l'ai installé au jardin orientation ouest dans une jardinière en compagnie de mes herbes aromatiques. Je n'ai plus qu'à acheter l'engrais à tomates. Je le changerai de place sous mon pommier s'il a trop chaud.