Restrepia antennifera est une orchidée miniature achetée au producteur Orkinabalu au 9ème salon des orchidées à Feytiat, en mars 2018. Malgré un feuillage clairsemé mais coriace, la plante a déjà sa première fleur. J'espère que Restrepia guttulata va l'imiter. Pour maintenir une bonne humidité, le pot est posé sur des billes d'argile qui baignent dans l'eau.
Restrepia antennifera est une orchidée originaire de Colombie et du Venezula (1 500 - 3 500 m d'altitude). Certains pieds atteignent une vingtaine de cm de hauteur. Le synsépale parfois très grand (plus de 5 cm de long) est jaune or rayé pourpre. La fleur ressemble à un insecte suspendu en plein vol.
(Renseignements extraits du livre Encyclopédie des orchidées tropicales de Pascal Descourvières).
Ma visite au 9ème salon des orchidées à Feytiat - Le blog de JANI
Pour la 9ème année consécutive, le salon des orchidées qui se tenait dans la salle Georges Brassens à Feytiat, le 3 et 4 mars dernier, m'a une nouvelle fois émerveillée. On ne reste pas inse...
http://orchidees-jani.com/2018/03/le-9eme-salon-des-orchidees-a-feytiat.html
Quelques renseignements de plus sur Restrepia :
Classification : Epidendroideae, Epidendreae, Pleurothallidinae
Etymologie : En l'honneur de José Manuel Restrepo, naturaliste né en 1782 qui s'intéressa aux orchidées de Colombie
Distribution : Du Sud du Mexique jusqu'au Venezula et jusqu'à la Bolivie.
Les 50 espèces de Restrepia sont sympodiales, sans pseudobulbe, épiphytes et réparties au niveau de forêts pluvieuses mais aussi du Paramo, de 350 à 3 500 m d'altitude, majoritairement en Colombie et Equateur.
Culture : Culture facile en pot ou sur support. Des keikis se forment à la place des fleurs sur les tiges âgées. Eviter les trop fortes chaleurs et déshydratations qui fragilisent les potées et favorisent la formation de keikis au détriment des fleurs et de la vigueur de la plante.
A bientôt !