J'ai reçu hoya praetorii, raciné en terreau, l'année dernière. La bouture n'était pas très développée mais elle avait déjà un tout petit pédoncule qui présageait une floraison. La plante vient de chez Ryanne Orchidée. Elle n'est pas trop exigeante en lumière et supporte des écarts de températures, dans ma véranda, de 10°C à 24°C. Je l'arrose souvent, apport d'engrais une fois par semaine et du purin d'ortie très dilué une fois par saison.
Ce hoya est originaire d'Indonésie, Sumatra avec un climat équatorial. C'est une espèce épiphyte proche de lasiantha.
La deuxième floraison de ce début juin a aussi beaucoup de charme. Hoya pubicalyx 'Royal Hawaïan Purple' avec ses fleurs en forme d'étoile mauve est sublime. Offerte en 2011 par Paty, une passionnée d'orchidées et de hoyas, la plante en hydro a mis 7 ans pour fleurir.
Hoya pubicalyx 'Royal Hawaïan Purple' est originaire des Philippines sous un climat tropical et mousson.
Hoya davidcummingii a une multitude d'ombelles. La véranda va sentir le beurre pendant un moment. C'est une odeur un peu particulière pour une fleur.
Ce mois de juin m'a réservé de belles surprises malgré un temps maussade. Espérons que la météo s'améliore pour booster d'autres floraisons !