Psychopsis Mariposa a choisi le début de l'automne pour fleurir. Je l'avais acheté en mars 2016 au salon de l'orchidée à Feytiat, mais il semblait ne pas s'acclimater à ma véranda. Cette année, il va beaucoup mieux avec des signes de reprises encourageants, nouvelle feuille, sublime floraison et un nouveau bouton. La fleurs est originale avec son sépale dorsal et ses deux pétales dressés en forme d'antennes.
C'est une espèce très proche de Psychopsis papilio. Sa hampe très longue donne des floraisons successives en forme de papillon et elle peut fleurir durant quelques années.
L'orchidée est dans un petit pot garni de morceaux d'écorces. J'arrose régulièrement pour maintenir une bonne humidité tout en laissant un peu sécher entre deux arrosages, apport d'engrais une fois par semaine. Je l'ai installé derrière la baie vitrée orientée à l'ouest.
Sur mon encyclopédie des orchidées tropicales, ils conseillent de vaporiser la plante entièrement sans engrais, si elle entre en période de repos.
Mes achats au salon de l'orchidée à Feytiat - Le blog de JANI
C'est difficile d'être raisonnable devant tant de beautés et de variétés. Je voulais absolument une orchidée terrestre et j'ai trouvé mon bonheur avec un Cypripedium jaune. Le producteur Fran...
http://orchidees-jani.com.over-blog.com/2016/03/mes-achats-au-salon-de-l-orchidee-a-feytiat.html
L'automne m'apporte aussi des promesses sur mes hoyas siariae multiflora, pubicalyx, linearis, malgré le temps pluvieux. David cummingii et kohleria (Jardin de Monet) sont très généreux toute l'année.
A bientôt !