Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tillandsia ionantha appelé aussi fille de l'air

Tillandsia ionantha appelé aussi fille de l'air

J'avais commandé ce Tillandsia ionantha en août 2010 sur le site www.karnivores.com. J'ai attendu sept ans pour voir cette floraison spectaculaire : des fleurs tubulaires violettes jaillissent du coeur de la plante rouge vif. Cette coloration est pour attirer les pollinisateurs. 

C'est un Tillandsia facile d'entretien mais qui ne supporte pas le froid. Il aime les situations lumineuses. Pour l'arrosage, il faut utiliser de l'eau de pluie ou de Volvic. On trempe la plante entièrement dans un seau d'eau, puis on le suspend tête en bas pour que le coeur de la plante s'égoutte. Un ou deux arrosages sont nécessaires par semaine. Des feuilles sèches à la base de la rosette sont le signe de manque d'eau, l'extrémité des feuilles qui noircit est un excès d'eau. 

Les Tillandsia sont des plantes dites épiphytes, c'est-à-dire qu'elles s'accrochent à des supports organiques (branches d'arbres) mais aussi inorganiques (câbles téléphoniques, électriques...) et se nourrissent de l'air ambiant. Les Tillandsia font partie de la famille des Bromoliaceae. On les retrouve sur le continent Américain, entre l'Argentine, le Brésil et le sud des Etats-Unis. Il existe 400 espèces facilement acclimatables. 

Voici un lien vers le site www.karnivores.com pour en savoir plus sur ces filles de l'air ! 

 

Pour mes autres plantes, c'est mon hoya davidcummingii le plus florifère en ce moment. J'aime beaucoup les couleurs de ses ombelles. J'ai aussi des promesses sur d'autres hoyas et orchidées mais je les laisse bien s'épanouir avant de vous les montrer. Le flash de l'apn risque de contrarier leur progression et je ne vous parle même pas du temps hivernal qu'il fait en ce moment. Le chauffage de la véranda les protège encore du froid. On a de ces écarts de température dans la journée incroyable. 

 

Hoya davidcummingii

Hoya davidcummingii

Une orchidée assez originale va m'offrir une hampe généreuse. 

 

Floraisons printanières

Je découvre une nouveauté Kohleria 'HCY'c, jardin de Monet, grâce Minique, une amie belge, passionnée de plantes, qui m'avait envoyé une bouture en septembre 2016. La floraison de Kohleria est ravissante. Les racines assez curieuses qui ressemblent à des chenilles sortaient du terreau, j'ai vite rempoté la plante.  

Floraisons printanières
Floraisons printanières

Le jardin se réveille enfin avec les iris, le lilas, le muguet et le géranium sauvage !

Floraisons printanières
Floraisons printanières
Floraisons printanières
Floraisons printanières
Floraisons printanières

A bientôt !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :