Yvoire est situé sur les rives du lac Léman, en Haute-Savoie en région Auvergne-Rhônes-Alpes. Il est classé parmi les plus beaux villages de France et il est récompensé chaque année dans le cadre du concours des villes et villages fleuries.
Un peu d'histoire
Yvoire, un bourg vieux de 700 ans
Dès le haut Moyen-Age des hommes vivaient ici ! Et les romains avant eux. Au XIIème siècle, Yvoire est déjà une seigneurie. Sa situation stratégique, sentinelle entre le "Petit" et le "Grand lac" n'a pas échappé au Comte Amédée V le Grand qui dès 1306 entreprend d'importants travaux de fortification. Pendant un demi siècle, le village joue un rôle militaire important qui vaut à ses habitants l'obtention de " franchises " en 1324.
C'est au cours de XVIème siècle qu'Yvoire subira les assauts les plus durs de son histoire; le village est découronné de ses remparts, le château est incendié et restera sans toit pendant 350 ans. Son importance stratégique et militaire s'en trouvera définitivement affectée.
Miraculeusement, de précieux témoignages du passé subsistent : remparts, portes, fossés, maisons.
Renseignements trouvés sur Wikipedia et cartes touristiques.
Je remercie mon amie Angelina de m'avoir fait découvrir cet endroit si pittoresque. J'ai bien aimé aussi la dégustation de savoureux beignets de perches au bord du lac.
A bientôt !