Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rhipsalis crispimarginata

Rhipsalis crispimarginata

J'ai reçu cette bouture de rhipsalis lors d'un échange avec une passionnée de plantes fin septembre. Je ne pensais pas avoir une floraison deux mois après. 

J'ai installé la bouture dans un substrat pour cactus. Elle est placée en véranda derrière ma baie vitrée orientée au sud. Je la vaporise deux à trois fois par semaine suivant les saisons avec de l'engrais une fois tous les quinze jours dans l'eau d'arrosage.

J'ai cherché sur Wikipedia des renseignements à son sujet. Voici un résumé, je mets le lien à la suite pour ceux qui veulent plus de précisions :

Rhipsalis est un genre de plante épiphyte et succulente de la famille des cactus. Les fleurs sont discrètes. Le genre est originaire d'Amérique centrale, des Caraïbes et du nord de l'Amérique du sud. 

On le cultive en serre froide, dans un coin lumineux, avec un arrosage à l'eau de pluie. La plante n'aime pas les températures en dessous de 0°C. Les tiges se bouturent facilement dans un substrat acide, humide, bien drainé (terre de bruyère + sable silicieux + perlite ou tourbe acide et sable). 

Rhipsalis baccifera est une des rares espèces de cactus se trouvant à l'état naturel dans l'Ancien Monde, en Afrique, dans la moitié orientale de Madagascar, au Sri Lanka, en Inde et au Népal. Plusieurs théories ont été avancées pour expliquer la dispersion de R. baccifera :

* Certains suggèrent que des oiseaux migrateurs auraient pu transporter des graines dans l'Ancien monde.

* D'autres pensent qu'elle a été emportée par des marins dans l'Ancien Monde, peut-être en tant que substitut du gui pour les fêtes de Noël. 

* Certains botanistes se refusent " à considérer les espèces malgaches comme de simples synonymes d'espèces américaines". 

 

Rhipsalis en fleurs
Rhipsalis en fleurs
Rhipsalis en fleurs
Rhipsalis en fleurs

A bientôt !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :