Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce Cymbidium Cotil Point AM/RHS m'a été offert par Juliette, une passionnée d'orchidées et de hoyas. J'avais juste une indication de floraison rouge sur l'étiquette. Mon encyclopédie sur les orchidées m'a permis de l'identifier. J'ai attendu deux ans pour voir les fleurs.

Il est cultivé en serre froide l'hiver et l'été je l'installe sous mon pommier pour qu'il soit à l'ombre. Les baisses de températures déclenchent la floraison. Je recommande le purin d'ortie, une fois par saison.

Pour l'admirer et en profiter, je l'ai installé dans la véranda. 

Cymbidium Cotil Point
Cymbidium Cotil Point
Cymbidium Cotil Point

D'après mon livre sur les orchidées, Cotil Point est un beau sujet, élevé à Jersey à la fin des années 1990 et l'un des derniers-nés d'une longue lignée d'hybrides à fleurs rouges qui allie une couleur d'une intensité merveilleuse à la qualité et à la bonne tenue des fleurs. Il a remporté des prix de part et d'autre de l'Atlantique, dont deux distinctions décernées par la prestigieuse Royal Horticultural Society de Londres.

Les stries des pétales et des sépales, fréquentes chez les hybrides à fleurs rouges, témoignent de l'influence de l'espèce indienne C. tracyanum, qui présente une fleur orangée striée de marron et un labelle jaune. 

Fleur, diamètre : 15 cm

Hampe florale : 1.20 m

Pot : 20 cm 

 

Photos ajoutées le 5 janvier 2015
Photos ajoutées le 5 janvier 2015
Photos ajoutées le 5 janvier 2015

Photos ajoutées le 5 janvier 2015

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :